Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lettres à l'absent
Derniers commentaires
25 août 2005

Avant

Quand tu es devenu le mari de maman, j'avais 14 ans.

Je te détestais.  Normal, tu étais le voleur de maman. 

Les années ont passé, nos contacts se sont construits petit à petit jusqu'à devenir un lien très fort, plus fort peut etre que celui du sang ... parce que nous nous sommes choisis, en quelque sorte.

Chaque galère sur laquelle je me suis embarquée, tu l'as ramenée sur la berge.  Tu m'écoutais, tu me conseillais sans rien m'imposer ... Tu es sans doute un des rares qui avait inconsciemment compris qu'en m'imposant quelque chose, il était certain que j'allais faire le contraire...

Souviens toi ...

Ce soir de 1982...

L'homme avec qui je vivais buvait ... ce soir là, il a voulu me tuer ... ce soir là je t'ai appelé et tu es venu.  tu m'as ouvert ta porte... Bien sûr, maman aussi ... Nous avons longuement parlé de l'alcool elle et moi, et toi, déjà, tu t'étais replié... Parti dormir parce que tu étais fatigué... Je t'ai cru.

Tu m'as portée, tu m'as aidée, moralement, financièrement parfois, souvent ... Tu m'as protégée... Tu m'as aimée.  POrtée parfois bien trop haut...

Dis moi que tu m'aimeras encore, dis moi que tu me pardonneras mon errance verbale ... dis moi qu'un jour tu sauras que j'ai hurlé parce que j'étais à bout de ressources ...

Prends ton temps, prends les mois ou les années qu'il te faudra, mais redis moi encore ...

"Toi, tu n'auras jamais d'état d'âme parce que tu n'as pas d'âme..." quand je t'offrirai le tshirt "Plus vieux plus sot"
"Toi, tu es déshéritée... " parce que j'ai mangé ta dernière rondelle de saucisson sec ...
"Toi, tu vas aller brûler en enfer..." parce que j'ai juré contre un clou qui n'entrait pas dans le mur
"Arrête de blasphémer..." quand je disais nom de Dieu (alors que tu le répétais 25.000 fois par jour)

Mon fils n'ose pas aller te voir.

Il veut garder de toi, l'image du grand père qui rigole, qui lui montre les plaques minéralogiques et fait des phrases insensées avec les lettres de celles ci, qui râle mais juste pour rire, qui dit des bêtises, qui lui apprend le wallon (parce que ta mère elle y arrivera jamais)...il veut garder en lui ce surnom qu'il t'a donné en apprenant à parler

J'ai en moi des pages entières à te consacrer ..."Loulou"...

Publicité
Commentaires
Lettres à l'absent
Publicité
Archives
Publicité