Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lettres à l'absent
Derniers commentaires
8 septembre 2005

Syndrome de Korsakov

Voilà ce qu'ils craignent tes médecins,

Ce syndrome, dû à l'alcool, est très proche de la maladie d'Alzheimer. 

- L'aphasie (troubles du langage) : Tu n'arrives pas à trouver le mot correspondant à ce que tu veux dire… alors, nous on reste comme des ronds de flans, on comprend pas, tu t'énerves….

- Désorientation spatio-temporelle (date, jour-nuit, lieu) : tu nous dis que tu es à l'hôtel, tu confonds le jour et la nuit … Tu es à l'hôpital, et pour nous, il était logique que tu ne saches pas quel jour on est, puisque tu es là depuis un mois aujourd'hui…mais notre logique n'est plus la tienne.

L'apraxie (des problèmes gestuels)… Et nous qui croyions que tu le faisais exprès de te pencher dangereusement hors de ton lit, de jeter ta bouteille d'eau à terre, pour emmerder les infirmières… c'est pour ça qu'elles t'ont attaché aux barreaux de ton lit.  Tu vois, c'est pour ça.

Une dépression plus ou moins marquée, causée par la prise de conscience de la perte de tes facultés et de ton autonomie. Cette déprime peut se manifester par un repli sur toi ou au contraire par une agressivité.
Je comprends maintenant pourquoi tu te mets à sangloter "sans raison"…je comprends pourquoi tu nous agresses "sans raison"…

Et ce qui suit, c'est ce qu'il risque d'arriver dans les jours qui suivent :

L'agnosie, tu ne reconnaîtras plus les objets, nos visages...

Dis, tu ne liras jamais ces lettres ?

Publicité
Commentaires
A
peut-être est-il plus important pour toi de pouvoir les écrire, mettre en mots la douleur que la finalité..qui pourrait lui permettre de les lire..
Lettres à l'absent
Publicité
Archives
Publicité