Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lettres à l'absent
Derniers commentaires
19 septembre 2005

Etre ou ne plus être ?

J'ai regardé hier soir ce fameux reportage suisse sur cet homme, atteint d'une tumeur incurable, qui choisit de mourir plutot que d'être diminué.

Je sais que c'est ce que tu pensais toi aussi.

Ce reportage m'a secouée.  Je suis moi aussi plutôt partisan d'une mort douce quand on a le choix, mais quand même, je me pose des questions ... Trop sans doute.  Lui a pu décider, choisir son moment, parce qu'il était en pleine possession de ses moyens.  Même si sa mort semblait douce, le moment était violent.

Mais c'était son choix.

Nous n'avons pas le droit de décider pour toi ce qui est bien ou ne l'est pas.  Et toi, tu n'es plus en mesure de nous faire savoir ce que tu souhaites.

Mais encore faudrait il que les médecins se mettent d'accord ... es tu "récupérable" ou pas... Et si oui, dans quelles conditions ?

Tu disais que tu préférais mourir plutôt que d'être diminué physiquement ou mentalement... Tu disais que tu ne supporterais pas d'être une charge, un poids, un légume ...

Peut-être, finalement, que tu ne luttes plus parce que tu sais, dans le fond, où tu t'en vas ?  Peut-être n'as tu plus la force physique de lutter contre ta faiblesse mentale ?  Peut-être te crois tu abandonné de tous, puisque tu oublies chacune de nos visites ...

Mon mari me dit de ne pas me poser de questions, de laisser faire la vie et la nature.

Je sais qu'il a raison.

Mais je n'y arrive pas.

Publicité
Commentaires
Lettres à l'absent
Publicité
Archives
Publicité